Sur cette carte postale des années cinquante, c'est un magasin Printania qui trône place Décuignières, en plein centre de Clermont (Oise).
capture d'écran Google maps |
La boutique faisait vivre toute une petite famille en ce temps-là (1910).
Le centre de la ville de Noyon a conservé pour l'essentiel son aspect commerçant... mais il n'y a plus de Familistère !
Sur cette photo prise depuis la rue de Rivoli, on voit à gauche l'imposante confiserie de la Providence et à droite un marchand de chaussures. C'est vivant, les chalands sont partout, tous les commerces sont ouverts.
Un peu plus d'un siècle plus tard au même endroit, beaucoup de commerces sont fermés, les rues sont désertes, Paris est en train de mourir...
capture d'écran Google maps |
On n'en finit pas de découvrir des photographies des vastes installations Goulet-Turpin, ici le service des expéditions.
La route de Flandre, qui fait suite à la rue de Flandre dans Paris, marque la frontière entre Aubervilliers (à gauche) et Pantin (à droite).
Mais aujourd'hui, hormis les conducteurs de diligences, plus personne ne parle de la rue de Flandre; on parle de Route nationale 2 ou mieux, avenue Jean Jaurès. Et au numéro 55, au coin de l'avenue de la République, on trouvait jadis une agence bancaire à l'enseigne du CNEP (Comptoir National d'Escompte de Paris).
Mais en 1966, c'est le drame: