.

.

mardi 29 septembre 2009

Oran - Les Grands Magasins


Je serais curieux de savoir ce que sont devenus ces beaux magasins...

2 commentaires:

michael a dit…

Les Grands magasins du Bon Marché d'Oran étaient situés sur le boulevard Séguin devenu au début des années 50 boulevard Clémenceau (non qu'il perdra à l'indépendance). Faisant angle avec le boulevard Gallieni l'artére la plus chic d'Oran avec ses beaux immeubles haussmaniens, le Bon Marché occupait le rez de chaussée et l'étage d'un bel immeuble encadré sur la gauche, par l'hotel Continental au pied duquel se trouvait la brasserie "Marignan" et sur la droite par l'hotel Royal et sa non moins célébre brasserie "Guillaume Tell". L'hotel Continental devenu par la suite l'Hotel " Martinez", et l'immeuble du Bon marché, n'existent plus aujourd'hui, puisque l'ensemble a été rasé il y a plus de 25 ans. En lieu et place de ce grand magasin s'éléve depuis 2 ans un grand hotel de tourisme, le Royal, tandis qu'à la place de l'ancien hotel Martinez il y a un grand vide. Le boulevard Seguin, artére trés commercante alignait ses belles facades à l'européenne, parmi elles on pouvait trouver d'autres grands temples de la consommation tels:
-Les Grands Magasins du "Printemps" qui occupaient tout un immeuble de 4 étages sis au début du boulevard à l'angle de la place Foch. Sa facade porte encore en grandes lettres maçonnées le sigle "AP" qui signifiait "Au Printemps", bien que le grand magasin n'existe plus de puis l'independance.
- le "Prisunic", face au Bon marché, grand Magasin sur 5 étages avec ascenceurs et escalators et immense facade Art déco ( batiment aujourd'hui à l'abandon à l'epoque grand magasin le plus moderne de la ville ).
- les magasins "Paris Moderne" un peu plus haut sur le boulevard avec facade principale sur la place Villebois-Mareuil face à la réputée brasserie du "Grand Café Riche"
- le grand magasin "Storto"

Oran ville trés commercante possédait d'autres grands magasins:
-Les "Galeries de France" le plus fameux d'entre tous, sis quasiment à l'angle du boulevard Clémenceau et de la rue d'Arzew. Splendide batiment belle époque sur 5 niveaux avec atrium central, verriére, escaliers monumentaux et ascenceurs avec liftiers façon grands magasins parisiens. On y trouvait tout ce dont pouvait rêver la ménagére (le batiment est aujourd'hui hélas desafecté et dans un piteux état).
- les Grands Magasins " Darmon " sur plusieurs niveaux, situés place Foch à coté de l'hotel de ville et face au théatre de l'opera (batiment aujourd'hui innocupé) .
- Prés de la cathédrale, les magasins de la "Grande Maison Maxime" également appelés "les 3 M" qui signifiait: "Meilleur Marché du Monde".
D'autres établissements venaient compléter cette liste, dont de nombreuse succursales "Prisunic" disséminées dans la ville et sa banlieue ( rue general Leclerc, faubourg Saint eugene,etc...)
Voila pour ce petit tour dans les grands magasins d'Oran.

JPD a dit…

Merci mille fois pour toutes ces précisions !
A quand des photos ?
JPD

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...