Ça n'en finit plus, encore une carte de la Belle Jardinière Charleville !
D'abord, un peu d'odonymie.
Comme le montre la plaque ci-dessous, le vaste carrefour de quatre arrondissements (rare à Paris) portant le nom de la commune de Clichy s'écrit "Place de Clichy", comme toutes les voies portant un nom de lieu (Boulevard de Strasbourg, rue de Rome, rue de Dunkerque, etc).
A contrario, les voies portant le nom d'un individu sont dépourvues de la préposition "de" (Place Gambetta, rue Caulaincourt, boulevard Voltaire, etc).
Or, il est courant encore aujourd'hui de lire ou d'entendre "place Clichy"...
***
**
*
La Courtine (Creuse) est plus connue pour son camp militaire, mais il ne faut pas oublier les Nouvelles Galeries qui étaient décidément partout !
Située en plein centre de Nouméa, la rue de l'Alma est une des rues les plus commerçantes de la ville. Elle semble s'élever vers le temple protestant au bout de la rue:
Ambiance années soixante-dix garantie avec Renault 16, Simca 1000, Renault 4 et Fiat 500. L'autobus est un Saviem SC2.
Sur la très commerçante place du change, ambiance années soixante avec le magasin La Hutte brillamment illuminé et au loin à droite, les grands magasins Decré.
Il s'appelait "tabac de la mairie" car il était en face de la mairie du IV°... Logique !
Aujourd'hui, il s'appelle "Gribouille", comme la politique qui a supprimé la mairie du IV° pour en faire "l'académie du climat"... Logique aussi !
44 rue de Rivoli, Paris IV°.