D'abord, un peu d'odonymie.
Comme le montre la plaque ci-dessous, le vaste carrefour de quatre arrondissements (rare à Paris) portant le nom de la commune de Clichy s'écrit "Place de Clichy", comme toutes les voies portant un nom de lieu (Boulevard de Strasbourg, rue de Rome, rue de Dunkerque, etc).
A contrario, les voies portant le nom d'un individu sont dépourvues de la préposition "de" (Place Gambetta, rue Caulaincourt, boulevard Voltaire, etc).
Or, il est courant encore aujourd'hui de lire ou d'entendre "place Clichy"...
Cet oubli de la préposition vient d'un célèbre grand magasin installé place de Clichy, et qui s'appelait "À la place Clichy". D'où vient cette faute ? Peut-être simplement du souci d'avoir des caractères plus grands, donc plus visibles sur les affiches en enlevant la préposition ?
On sait peu de choses sur ce magasin, sinon qu'il était ouvert avant guerre (la première), et que mon grand-père y a travaillé après-guerre (la première); vous noterez que cet après guerre (la première) correspond très exactement à l'avant guerre (la deuxième)...
Aujourd'hui il ne subsiste plus aucune trace de ce magasin qui, outre les vêtements, était très réputé pour les tapis d'orient.
On trouve sa trace sur des tableaux:
On sait qu'il avait un pavillon à l'Exposition de 1925:
Cette étonnante maison expédiait des tapis vers les cinq continents.
Je me demande si cette vignette publicitaire serait publiée aujourd'hui...
***
**
*
"Il me semble que c'est celui où il y a la BNP qui était "à la place de clichy".
RépondreSupprimerIls ont refait la peinture il y a 3 ans et du coup en grattant on voyait le logo.
29 août 2021 à 01:46" avait-je écrit sur un commentaire sur le magasin F.LUCE
Je vois bien la belle jardinière sur l'immeuble de la BNP aujourd'hui. Pourtant quand les trvaux de ravalement ont été fait il y a quatre ans sur l'immeuble de la BNP, on voyait bien aussi "A la place clichy" qui était masqués par la peinture.
D'accord donc que le magasin était dans l'immeuble du CIC. Mais il a du avoir acheté la belle jardinière à un moment donné, et donc avoir existé dans deux immeubles.
Merci pour ces photos.