vendredi 28 juin 2019

Belle Jardinière - Roanne (2)

On posait pour le photographe à l'époque, et il y avait du monde qui travaillait dans le magasin !


mercredi 26 juin 2019

Sigrand - Lyon

Cette marque bien connue dont le nom sera associé à celui d'Armand Thiery en 1968 possédait un beau magasin à Lyon (à gauche sur la carte). 
La rue de l'hôtel de ville est aujourd'hui la rue du Président Edouard Herriot.




lundi 24 juin 2019

Café-concert du libre échange - Paris XVII°

Difficile aujourd'hui d'imaginer que jadis nos grands-parents venaient au café-concert avenue de Clichy !


jeudi 20 juin 2019

Le Grand Bazar - Reims (2)

Voici une nouvelle vue de ce magasin de la rue de Vesle qui semble avoir disparu.


lundi 17 juin 2019

Nouvelles Galeries - Clermont-Ferrand (2)

Que ce soit sous le nom de Galeries de Jaude, de Nouvelles Galeries ou de Galeries Lafayette, ce magasin de la place de Jaude à Clermont-Ferrand est l'un des plus photographiés de France !


vendredi 14 juin 2019

Grande boucherie parisienne - Marseille

Comme souvent à l'époque, tout le monde posait pour le photographe ! 


Aujourd'hui personne ne pose, on répare des ordinateurs et on ne mange plus de viande... Quand je vous dis que c'était mieux avant !

capture d'écran Google maps

lundi 10 juin 2019

P. Serin, phonographes électriques - Paris XVII°.

La rue d'Armaillé n'a guère changé depuis le départ de ce monsieur Serin. Le problème est qu'on ne sait plus où aller pour faire réparer un phonographe électrique ... 


Aujourd'hui, plus de musique mais un "styliste du regard" (Sic).


mercredi 5 juin 2019

Nouvelles Galeries - Bonnétable

En plein centre de cette petite ville de la Sarthe, on trouvait jadis une succursale des Nouvelles Galeries, au milieu d'autres commerces variés.
Un Lidl et un Super-U plus tard, tous les commerces sont morts, le centre-ville est vide et les clients n'ont plus de choix...


Vous noterez que ce magasin porte encore les enseignes des deux plus anciennes dénominations: Grand Bazar et Galeries Modernes.


lundi 3 juin 2019

Grands Magasins de la Paix - Paris II°.

Ouverts en 1869, ces grands magasins n'ont pas laissé beaucoup de souvenir dans l'esprit des parisiens.
Il occupait plusieurs immeubles des rues de Choiseul, de Monsigny, de la Michodière et du dix décembre (aujourd'hui quatre septembre).


Sur cette capture d'écran Google maps, on reconnaît l'immeuble situé à l'angle de la rue du quatre septembre et de la rue de la Michodière:



J'ai trouvé fort peu de littérature à propos de ce magasin. Sachez seulement que ce magasin a inspiré Zola pour son roman "Au bonheur des dames", relisons:
C'était à l'encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclataient en notes vives dans la douce et pâle journée d'octobre... Dans le pan coupé donnant sur la place Gaillon, la haute porte, toute en glace, montait jusqu'à l'entresol, au milieu d'une complication d'ornements, chargés de dorures. Deux figures allégoriques, deux femmes riantes, la gorge nue et renversées, déroulaient l'enseigne: Au bonheur des dames. 
Le magasin fictif de Zola était donc bien inspiré de notre magasin de la paix, mais bien sûr pas uniquement. On sait que l'écrivain s'est également inspiré des Grands magasins du Louvre (et assez peu du Bon Marché contrairement à une idée reçue).