lundi 3 juin 2019

Grands Magasins de la Paix - Paris II°.

Ouverts en 1869, ces grands magasins n'ont pas laissé beaucoup de souvenir dans l'esprit des parisiens.
Il occupait plusieurs immeubles des rues de Choiseul, de Monsigny, de la Michodière et du dix décembre (aujourd'hui quatre septembre).


Sur cette capture d'écran Google maps, on reconnaît l'immeuble situé à l'angle de la rue du quatre septembre et de la rue de la Michodière:



J'ai trouvé fort peu de littérature à propos de ce magasin. Sachez seulement que ce magasin a inspiré Zola pour son roman "Au bonheur des dames", relisons:
C'était à l'encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclataient en notes vives dans la douce et pâle journée d'octobre... Dans le pan coupé donnant sur la place Gaillon, la haute porte, toute en glace, montait jusqu'à l'entresol, au milieu d'une complication d'ornements, chargés de dorures. Deux figures allégoriques, deux femmes riantes, la gorge nue et renversées, déroulaient l'enseigne: Au bonheur des dames. 
Le magasin fictif de Zola était donc bien inspiré de notre magasin de la paix, mais bien sûr pas uniquement. On sait que l'écrivain s'est également inspiré des Grands magasins du Louvre (et assez peu du Bon Marché contrairement à une idée reçue).




2 commentaires:

  1. Merci de votre article. Je commence justement la lecture de "Au bonheur des dames" et je cherchais à visualiser à quoi pouvaient bien ressembler ces grands magasins de la Paix. Les gravures sont magnifiques.

    RépondreSupprimer