Vous êtes certainement passés devant ce fier immeuble d'angle en vous demandant pourquoi une grosse horloge dominait la place de Clichy.
Ces deux cartes postales ont été prises dans les années trente
Aujourd'hui, nous constatons que le dôme a perdu ses ornements; un restaurant Hippopotamus occupe le rez-de-chaussée.
capture d'écran Google maps |
L'horloge signalait aux passants la présence des magasins F. Luce, sorte de Fauchon d'avant-guerre, concurrent de Félix Potin.
Angle boulevard des Batignolles et rue de Saint-Petersbourg, Paris VIII°.
Bonjour , est-ce que F.LUCE est au même emplacement que ce qui étaient les grands magasins a la place Clichy ? ,car il y a fort peu d'informations sur ces magasins disparus , merci et bravo pour ce travail très détaillé et instructif .
RépondreSupprimerNon, les magasins "À la place Clichy" étaient dans l'immeuble entre la rue de St-Pétersbourg et la rue d'Amsterdam où il y a aujourd'hui le CIC.
RépondreSupprimerVous m'en donnez l'idée, je vais préparer un article sur ce magasin oublié
PS: et l'immeuble à côté (celui où il y a la BNP) était occupé par La Belle Jardinière !
Il me semble que c'est celui où il y a la BNP qui était "à la place de clichy".
RépondreSupprimerIls ont refait la peinture il y a 3 ans et du coup en grattant on voyait le logo.
Bonjour, en effet les grands magasins "À la place Clichy" étaient bien entre ces rues, la page wiki nous instruit sur son incroyable directeur, mr. Argand qui était un voyageur qui a monté des ateliers en Afrique du Nord et ailleurs pour faire travailler les femmes de ces pays a la création de tapis et surtout il a été le premier a intéresser son personnel en ouvrant le capital de son magasin en créant des actions abordables a petit prix, assurement un visionnaire pour l'époque.
RépondreSupprimer