.

.

lundi 14 mars 2016

Aux Dames de France - Valence (2)

Nous avions déjà vu ce magasin des Dames de France et grâce aux lecteurs de Commerces-Immarcescibles, nous avions pu le  localiser avenue Victor Hugo.
Lorsque j'ai trouvé la deuxième carte de ces magasins, quelle ne fut pas ma surprise en y découvrant un immeuble différent !
Était-ce une erreur de l'éditeur ?


En cherchant un peu, j'ai retrouvé l'emplacement du premier magasin des Dames de France à Valence ;  il se trouvait avenue Victor Hugo, occupant trois immeubles autour du numéro 30, là où se trouve maintenant le Café Victor Hugo et le Crédit Mutuel.

capture d'écran Google maps

Quant au second magasin, d'un superbe style Art déco, il se trouvait toujours rue Victor Hugo, mais un peu plus loin, au n° 17. L'immeuble porte d'ailleurs toujours le nom des Dames de France en haut de sa façade. Il abrite aujourd'hui la Fnac.


J'emprunte cette photographie à l'excellent blog  "Entre Ardèche et Drôme" :

   

3 commentaires:

Françoise Dumon a dit…

Merci pour votre citation et vos compliments, et merci à Tilia d'avoir relié nos blog.

Françoise Dumon a dit…

En ce qui concerne la localisation, c'est juste de l'autre côté de la rue. Aujourd'hui il s'agit d'un centre commercial, le "Centre Hugo" et le fronton des "Dames de France" a été conservé, pour sa façade art déco. Les Dames de France c'était une institution, tout comme les Nouvelles Galeries, ils manquent. Mais c'est vrai que les zones commerciales hors les villes ont remplacé les grands magasins, elles n'en auront jamais le charme.

JPD a dit…

C'est vrai. La grande distribution, non contente de tuer nos agriculteurs, est en train d'assassiner nos centres-villes, souvent avec la complicité des municipalités, hélas...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...